Voilà 1 semaine que nous sommes arrivés en Angleterre. Il est grand temps de vous raconter les débuts de cette aventure outre-Manche.

Samedi 4 août, nous avons embarqué à Calais à bord du Pride Of Kent.

Traversée riche de sens et d’émotion qui n’a pas manqué de nous rappeler notre précédente traversée qui nous avait, elle aussi, menée vers une nouvelle vie. Différence de taille, celle-ci ne nous aura
pris qu’1h30, contre les 18 jours de notre transatlantique !!
A notre débarquement, 1 seule pensée en tête : gauche, gauche, gauche !!
Dès la sortie du bateau nous sommes plongés dans un univers irréel où tout est inversé. Un
monde où l’on roule à gauche, où l’on dépasse par la droite, où les indications de distance sont en
yards, les indications kilométriques en miles et les limitations de vitesse en miles/h...
Autant dire que les 140 km à parcourir ont mis mon cerveau en ébullition.

A notre arrivée, les enfants et moi avons découvert notre maison, que nous n’avions vue qu’en photos. Une petite maison très agréable, dans un quartier so british, validée par toute la troupe dès sa découverte. On aurait presque pu entendre le OUF de soulagement intérieur de Cyril, qui avait eu la lourde tâche de trouver la perle rare pour accueillir la famille.

IMG_20181016_114351

S’en sont suivis plusieurs jours de montage de meubles, vidage de cartons, tri, rangIMG_20181016_113140_371ement, organisation, modification, réflexions, ré-organisation...Une semaine bien occupée et bien fatigante mais que nous terminons avec le plaisir d’avoir une maison bien agréable.

 

LaIMG_20180807_075921 maison est dans un quartier résidentiel avec un voisinage plutôt calme. Nous avons été accueillis par nos neighbours d’en face qui sont venus se présenter, ainsi que par celle d’à coté qui nous a offert un bouquet de fleurs le lendemain de notre arrivée. Je m’attendais à un panier de muffins comme dans les films, ou même une apple pie ; on n’était pas loin de l’idée ;-).

 

 

 

ApIMG_20180807_164951_942rès des années en appartement, nous avons enfin la chance d’avoir un petit jardinet (oui-oui, petit le jardinet!) dans lequel des écureuils viennent nous rendre visite. C’est un vrai bonheur pour nous tous que d’avoir ce petit coin de verdure autour de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pas mal de démarches administratives à faire (Job Centre, Medical centre, bank…) mais n’étant pas encore fluent, il me faudra pour cela attendre Cyril.

J’ai donc commencé par une tâche simple : aller tous nous inscrire à la IMG_20180808_105833bibliothèque ! Mission accomplie avec succès, nous avons nos cartes et les enfants ont déjà pu emprunter quelques livres.

 

 

Forte de cette expérience grisante (!) j’ai poussé l’audace en allant à la poste envoyer une registered letters with recorded delivery (merci google translate!)

 

Un point compliqué dans l’immédiat sera certainement l’approvisionnement de notre cuisine. Nous qui étions en presque tout fait-maison, avec une démarche de progression vers le zéro-déchet, le choc est assez conséquent. Il va nous falloir un peu de temps pour trouver nos fournisseurs ! En attendant j’erre dans les rayons du supermarché local (Sainsbury’s pour les intimes) comme dans un musée de curiosités, sans désespérer de pouvoir reprendre nos menus variés et équilibrés.

 

Au bout de quelques jours, la conduite à gauche n’est toujours pas une évidence. Cela m’a valu quelques stress, sur des sorties de parking notamment, en me retrouvant sur la mauvaise voie. Je me demande au bout de combien de temps le cerveau se défait d’un conditionnement et accepte d’envisager les choses différemment… Les paris sont lancés ! Quoiqu’il en soit, je ne suis pas prête de laisser les filles aller faire du vélo seules !

 

_____________Anecdotes_______________


- Le jour de notre arrivée, je suis allée faire quelques courses avec Mayeul. A peine arrivé il m’appelait Mummy dans les rayons !
- Un autre jour, toujours dans le même magasin, Mayeul m’a demandé si je pouvais lui donner un « ponk » pour s’acheter
quelque chose…
Il voulait bien évidemment parler d’1 pound !
- Après l’accueil chaleureux de nos voisins, Ysaline a retrouvé les habitudes de voisinage qu’elle avait pu expérimenter lors de notre voyage en bateau : au bout de 2 jours, elle faisait déjà la distribution de ses cookies dans le quartier !

 

 

 


__________Petites bizarreries locales__________
Choc culturel ou juste petites différences, nous tenterons de vous présenter ici tous ces détails qui nous feront réaliser que nous sommes bien ailleurs !

IMG_20181016_113748On n’imagine pas le nombre d’objets électriques que l’on possède chez soi, tant que l’on n’a pas été confronté à ça !
Ajoutez l’interrupteur, qu’il ne faut pas oublier de connecter pour permettre l’alimentation, cela fait pas mal de remueménage dans une famille de français expatriée au Royaume Uni !!

IMG_20181016_113832
 Pour le coup, voici une belle idée : la double ligne sur le parking. Plus de problème pour sortir de la voiture, quel que soit le talent du conducteur en matière de manoeuvre !

IMG_20181016_114121 En revanche, le temps sur le parking est limité (parking du supermarché hein, pas parking payant). Cela dit, 2h30 pour faire ses courses, il faut le vouloir !!

 

D’autres pépites devraient suivre...

 

 

 

 

************************************************************************

Voilà pour les premières nouvelles.
Cette semaine a été assez riche et grisante. Arriver dans un nouveau pays est comme
débarquer sur une autre planète. Et pourtant nous ne sommes pas partis loin ! Mais tout semble
déjà très différent, il y a tant de choses à comprendre et découvrir.
Maintenant que nous sommes installés, nous allons pouvoir profiter des 3 semaines qu’il
nous reste avant la rentrée des classes. Tout un environnement à explorer mais aussi beaucoup
de choses à préparer encore, que nous ne manquerons pas de vous raconter dans un prochain
épisode !
L’aventure peut commencer !