Encore une semaine riche qui se termine.

      
Dimanche dernier, nous sommes allés en repérage au collège de Salomé. De grands et nombreux bâtiments, une ferme attenante avec animaux et productions agricoles, gymnases, terrains de sport…

     IMG_20180819_152125


Une confrontation à la réalité qui a entraîné beaucoup de stress dans notre famille d’âmes sensibles ! IMG_20180820_202453

Du coup, après une belle soirée de pleurs- stress et debriefing, nous avons sorti l’arme suprême des coups de déprime !
Un sorbet maison, et ça repart !

 


Dans cette nouvelle vie, nous découvrons les joies du jardinage.
Pour ceux qui connaissent leurs classiques, Uderzo exagérait à peine en dépeignant les Bretons et leur jardin. Pas question de laisser la mousse ou les mauvaises herbes envahir notre allée, sous peine de remarque tout juste masquée de la voisine d’en face (Pam;je pense que l’on
vous en reparlera ;-) )

IMG_20180819_173158     IMG_20180820_182946

IMG_20180827_115136


Pour le moment nous sommes un peu comme des poules qui auraient trouvé un couteau, mais nous allons apprendre... Le point positif est que nous ne pouvons que progresser !


Brighton
Pour des raisons administratives, nous avons dû nous rendre à Brighton.
Nous avons profité de l’occasion pour visiter cette petite cité balnéaire de la côte sud de l’Angleterre: vaste plage de galets, Brighton Pier, Brighton Pavilion, Sea Life (Aquarium de l’époque Victorienne, le plus ancien aquarium du monde!).

IMG_20180823_121244  IMG_20180823_124516IMG_20180823_143031

IMG_20180823_141625

IMG_20180824_103918

IMG_20180824_172517

 

Et coté administratif ?

IMG_20181016_140009Jeudi 23 août, j’avais rendez-vous au Job Center de Brighton.
En gros, le Job Centre, c’est la porte d’entrée administrative en UK. Il a pour but de nous enregistrer comme résident étranger et de nous permettre d’obtenir un National Insurance Number, St Graal pour toute la suite du parcours administratif (travail, santé, banque…). Je m’y suis
donc rendue comme à une soutenance de mémoire (ceux qui me connaissent un peu imagineront l’ampleur du stress!).
J’ai été agréablement surprise par l’administration anglaise : un rdv à 13h15 (oui-oui, vous avez bien lu), 3 agents à l’entrée (pas derrière une vitre hein, debout face à nous) qui nous accueillent avec le sourire et nous guident vers le bureau approprié, un agent charmant avec lequel j’avais rdv…

Bref, me voilà registered, comme non-working girl ! Il ne reste plus qu’à recevoir mon NIN par courrier d’ici quelques semaines.


Lors de mon 1er rdv en banque, la conseillère m’avait dit qu’une preuve d’enregistrement au Job Centre me permettrait d’ouvrir un compte en banque. Je me suis donc rendue dès le lendemain matin avec ma précieuse preuve d’enregistrement… pour subir une nouvelle déconvenue! Pour résumer, le contrat de location de notre maison à nos 2 noms, le mariage et nos pièces d’identité ne suffisent encore pas. Il me fallait une facture sur laquelle nos 2 noms apparaissent. Malheureusement Cyril n’avait pas pensé au moment des différents souscriptions (Engie, Eau, Internet…) qu’il était important de faire apparaître nos 2 noms sur les factures…

 

Je suis donc dans une zone de no man’s land où, sans compte bancaire, je ne peux obtenir de carte sim (et Cyril n’a pas le droit d’en prendre une pour moi), sans téléphone je ne peux avancer dans aucune démarche…
On se croirait presque dans le rond-point de Raymond Devos (cf classiques là encore!)
Mais bon, restons positifs, cela va forcément s’arranger.
Cette situation pousse malgré tout à réfléchir à tous ces détails auxquels nous ne portons pas attention lorsque l’on vit chez soi. Le numéro de sécurité sociale obtenu automatiquement, le compte en banque ouvert alors que l’on était à peine majeur… Quand les questions se posent étape par étape, tout semble bien complexe. Mais nous avions entendu parler de cet état de fait sur les sites de préparation à l’expat….
Et encore, nous sommes arrivés ici par choix, Cyril ayant un travail et un logement… Je n’ose imaginer à quel point tout cela doit être difficile dans des situations bien moins confortables.
Heureusement les interlocuteurs que nous rencontrons sont charmants et aussi embêtés que nous de ce blocage !


A 10 jours de la rentrée, il était temps de finaliser l’uniforme des enfants.
Aux habits s’ajoutent les chaussures réglementaires: noires, en cuir, talon <2cm…
Nous avons donc expérimenté la spécificité des tailles UK, où longueur et largeur entrent en considération selon une échelle un peu obscure.
Un truc assez incompréhensible mais là encore nous avons été agréablement surpris : ticket à prendre à l’arrivée dans le magasin (comme chez le boucher!) et une vendeuse s’occupe exclusivement de nous jusqu’à ce que chacun ait trouvé chaussure à son pied !

IMG_20180825_145934     IMG_20180825_193046


Nous voilà avec des chaussures 3G – 11,5G et 11G...
Salomé nous a fait remarquer avec humour qu’elle avait enfin la 3G !!
Mayeul a eu ses premières chaussures de sport, et il est plutôt fier de porter sa tenue de PE (physical education) !

IMG_20180826_145329


Voilà tout le monde paré. Il nous reste à trouver les lunchs bags pour les repas du midi. Et oui, ici pas de cantine (en primaire du moins,
pour Salomé c’est à voir), tout le monde devra partir avec son « snack » .
Pas de liste de fournitures à rallonge ici. L’essentiel du matériel semble fourni par l’école. Nous espérons ne pas avoir commis d’impairs et que les enfants auront tout ce qu’il leur faut pour la rentrée. Et sinon, et bien nous croisons les doigts pour que la bienveillance des enseignants nous permette de nous adapter aux us et coutumes de l’école anglaise rapidement;-)
Les premiers contacts de Cyril avec les écoles ont été agréables et cordiaux, donc nous sommes plutôt confiants!


_____________Anecdotes_______________


* En parlant de la rentrée scolaire, Mayeul nous dit sérieusement « moi je préfère être dans une classe où il n’y a pas trop d’anglais, sinon je ne vais rien comprendre»… !
On lui dit qu’il sera certainement le seul français ?

* Après plusieurs jours à se demander quel animal nous entendions
du jardin, nous avons réalisé qu’il s’agissait d’ écureuils : un cri à
mi-chemin entre canard, oiseau et pleurs de bébés… surprenant !

 

 

 

 

 

__________Petites bizarreries locales__________

IMG_20181016_140132Les enfants ont une place particulière en Angleterre. Partout où nous allons, nous constatons avec plaisir que les choses ont été pensées pour pouvoir les accueillir.
De nombreux autres exemples suivront car cela nous avait déjà frappé lors de nos vacances.

 

 

IMG_20181016_140201


* Au hasard d’une ballade...


* IMG_20180826_192619Encore une bonne idée trouvée dans notre boite aux lettres: une enveloppe dans laquelle se trouve un sac pour une collecte
de vêtements. Il suffit de déposer le sac devant notre porte le mercredi afin qu’il soit ramassé.

 

 

 


Nous entamons notre dernière semaine avant la rentrée des classes. Moment autant attendu que redouté. En tant que parents, il est difficile de savoir que nos enfants vont vivre des moments difficiles et éprouvants. Je me demande comment j’aurais réagi à leur âge… en aurais-je même été capable ? Même si la raison et tous les témoignages que nous avons eu nous disent que les enfants deviennent rapidement bilingues, nous ne pouvons nous empêcher de trembler pour eux et d’espérer que tout se passe pour le mieux...
Il est peut-être temps que tout le monde fasse le grand saut afin de ne plus être dans l’angoisse et les projections stressantes.
En attendant, nous profitons des journées qu’il nous reste à passer ensemble. Après les derniers mois si éprouvants, tant moralement que physiquement, j’apprécie vraiment ce mois avec les enfants…

Bye everyone !